SanAntonio d'Appérault Floodeur accompli
Nombre de messages : 2368 Localisation : Dans mon domaine de Meaux ou de Melun Date d'inscription : 14/06/2006
| Sujet: L'Etiquette Jeu 7 Fév - 19:56 | |
| Je viens de me rendre compte d'un oubli de ma part... J'avais confié à la noblesse l'étiquette telle qu'elle est reconnue dans le royaume, mais c'est tout. Bon, déjà, une grosse moitié au moins ne la respecte pas mais qu'importe... Je la remet donc ici pour mémoire -je précise que le travail n'est pas de moi à la base, comme dit en bas du parchemin- : - Citation :
- Le monde du Temporel
Le Roi : Votre Majesté (même sa femme l'appelle ainsi)
La Reine : Votre Altesse (même son époux l'appelle ainsi)
Le Dauphin : Votre Altesse
Les Princes & Princesses : Votre Altesse
Les Pairs de France: Votre Seigneurie, [ou la fonction qu'il représente ]
Les Marquis & Marquises : Votre Magnificence
Les Ducs & Duchesses : Votre Grâce
Les Comtes & Comtesses : Votre Grandeur / Comte & Comtesse
Les Vicomtes / Vicomtesses : Monseigneur & Vicomte / Vicomtesse
Les Barons / Baronnes : Seigneur & Baron / Baronne
Les Vidames : Monseigneur / Vidame
Les Seigneurs / Dames : Sire / Dames [de + nom de la seigneurie]
Les Chevaliers : Messire / Chevalier
Les Écuyers ou damoiseaux : Sieur / Dame ou Damoiselle
Les commerçants / commerçantes & artisans / artisantes : Maître / Maîtresse
Les serfs & serves : Toi!
Les vassaux peuvent adjoindre un "mon + le titre de noblesse" lorsqu'ils s'adressent à leur seigneur.
"Monsieur le + titre de noblesse" est inconvenant à tous sauf aux membres de la Maison du noble auquel ils s'adressent.
Toute personne peut bien sûr estre nommé selon sa charge, à condition que cela reste marque de respect et ne sombre dans l'interpellation irrespectueuse.
Entre eux les nobles peuvent se nommer par leur terre revestue de la plus haute dignité hiérarchique.
Le monde du Spirituel
Le Pape : Votre Sainteté
Les Cardinaux : Votre éminence
Les Archevêques et Evêques : Monseigneur [Je suis incapable de féminiser cela. J'en appelle donc à vostre aide.]
Les Curés : Mon père / Ma mère
Les Vidames : Monseigneur / Vidame
Rédigé d'après les témoignages des nobles Biquette, Damienus, Erwyn de Kylebonham, Icie, LouisHubert, Llyr, Numalane, Shanamir et Rassaln, par Guillaume_de_Jeneffe, Gentilhomme de la Chambre du Roy
Dernière édition par le Jeu 14 Fév - 9:55, édité 1 fois | |
|
darkaprincesse La fée Clochette
Nombre de messages : 9168 Localisation : Troyes - Duché de Champagne Date d'inscription : 14/10/2006
| Sujet: Re: L'Etiquette Ven 8 Fév - 0:40 | |
| Mille mercis, Monseigneur le Vicomte. Cela est fort bien de nous le rappeler. Il serait précieux de le diffuser sur les Halles. On va m'appeler Maitresse Darka Pfff çà fait un peu | |
|
Oksana Douchesse accomplie
| Sujet: Re: L'Etiquette Sam 7 Juin - 13:01 | |
| Petit rappel : - Citation :
- Motion 3 : grands de Champagne
La dignité de Grand de Champagne est octroyée aux dirigeants des Grandes Maisons possédant un fief en Champagne ayant rang minimum de Baronnie. Les Grands peuvent rester couverts en présence du Chef du Conseil reconnu par le Roy. Les Grands disposent d’un accès permanent au Conseil pour suivre les discussions ; ils peuvent intervenir, mais uniquement pour apporter des précisions les plus objectives possibles. S’ils veulent débattre, ils pourront le faire dans la salle prévue à cet effet. Les Grands ne peuvent être poursuivis par la Cour de Justice ordinaire, seule la Cour Suprême est apte à les juger.
Pour la Chancellerie de Champagne, Pharaon36, Chancelier de Champagne
Pour le Duché de Champagne, Varden, Duc de Champagne | |
|
Oksana Douchesse accomplie
| Sujet: Re: L'Etiquette Jeu 18 Déc - 15:55 | |
| - Citation :
- petit rajout concernant l'église:
Vicaire général: Monseigneur Nonce apostolique: Votre excellence ou Monseigneur au choix. Diacre: prénom, et surtout pas mon père, le diacre étant un fidèle non ordonné. Vicaire: mon père, ma mère Primat: votre excellence
il n'y a pas de féminin a Monseigneur ou Éminence | |
|