Le Conseil de Champagne - RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Conseil de Champagne - RR

Forum du Conseil de Champagne

Codex Champenois & AutresCodex Champenois & Autres  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Nouvelle charte des EGC

3 participants
AuteurMessage
SanAntonio d'Appérault
Floodeur accompli
Floodeur accompli
SanAntonio d'Appérault

Nouvelle charte des EGC Empty
MessageSujet: Nouvelle charte des EGC   Nouvelle charte des EGC EmptyMer 5 Déc - 12:20

Dites, une question à propos de la nouvelle charte...vous envisagez bientôt une sortie du domaine royal ? Non parce que la nouvelle charte le laisse penser. Un noble peut prélever des impôts sur ses terres à lui, et uniquement sur ses terres. Le "duc" de Champagne n'étant pas seigneur des terres champenoises (ce qui rend le terme "duc" absurde), c'est au roi qu'appartient la décision de lever des impôts en Champagne. Alors, comme il ne fait pas tout, celà était fait par les Etats Généraux, ce qui donnait un aperçut assez complet de la Champagne. Mais l'imposition ne doit aucunement être du seul ressort du "duc". C'est s'arroger encore un peu plus de pouvoir au détriment des EGC qui ne serviront bientôt plus à rien.

Créés comme une assemblée où l'on discutait, rédigeait des textes de lois à partir de motions, et que l'on votait, qui décidait de l'imposition, et de certaines compétences religieuses ou juridique, voilà que l'on annule le rôle dans l'imposition, qu'il n'y a plus de débat (mais une bête acceptation par les moutons de plein droit des motions que propose le conseil).

C'est beau de servir son roi en s'attribuant tous les pouvoirs et en décidant tout tout seul, mais un jour il faudrait peut être changer de mentalité.

Et accessoirement, ça sert à quoi d'inviter les évèques et archevêques à prendre avec eux un des curés de leur évéché si tous les curés champenois y sont membres déjà de plein droit ? On va appeler le curé de Montargis, de Joinville et de Péronne à discuter ?

Voilà, râlerie du matin, je sens par avance que les 12 conseillers (peut être pas les 12, non, après tout) vont venir me dire que je râle pour rien et patati et patata, et qu'ils ont la science divine et infuse et que le conseil doit pouvoir tout contrôler.
A quand un serment d'allégeance des maires envers le duc ? A quand l'emprisonnement systèmatique de tous ceux qui émettent un avis un tant soit peu différent du conseil ducal, ou qui posent une question ? A quand la sortie du domaine royal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://inapperaultspero.forumactif.com
varden
Floodeur accompli
Floodeur accompli
varden

MessageSujet: Re: Nouvelle charte des EGC   Nouvelle charte des EGC EmptyMer 5 Déc - 16:16

Où avez vu les EGC voter les impots ? Depuis que je suis en Champagne, bientot un an, jamais je n'ais vu une levée d'impôts décidée par les EGC et tout le temps par le Conseil ... Qui a alors crié au scandale ? Qui s'est élevé contre cette prise de pouvoir illégale ? Il aurait fallu demander aux précédents Chanceliers de donner réellement cette prérogative aux EGC au lieu d'en faire une ligne sur un papier sans la respecter dans les faits ...

La charte traduit une réalité, les impots n'ont jamais été votés par les EGC, le Conseil l'a toujours fait seul et à propos, donc rien n'a changé ...

Aucun archevêque ne peut être accompagné d'un curé maintenant, relisez vous verrez, nous parlons de quelqu'un engagé dans l'église. Il s'agissait d'équilibrer la représentation des ordres puisque nous n'avons pas ici de votes par ordre mais bien des votes par tête ...

Pour les dernières questions, je doute et n'espère pas voir les maires prêter serment au Duc mais je ne suis pas Duc alors peut être doit on attendre ça de personnes n'ayant pas mes visions des choses, pour la sortie du DR, je ne vois pas où cela a été évoqué ...

J'espère vous avir répondu au mieux ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Nouvelle charte des EGC   Nouvelle charte des EGC EmptyMer 5 Déc - 18:53

Certains l'ont fait varden, mais le ocnseil étant parfois sourd comme un pot, en vase clos, et bien on a ses résultats là.

je ne peux que me réjouir Vicomte de ne plus me savoir seul à demander au Conseil de respecter son rôle et ses limites.

Je crois que l'incurie n'a que trop durer et qu'il va falloir le faire comprendre à ceux qui font n'importe quoi.
SanAntonio d'Appérault
Floodeur accompli
Floodeur accompli
SanAntonio d'Appérault

MessageSujet: Re: Nouvelle charte des EGC   Nouvelle charte des EGC EmptyVen 7 Déc - 11:40

Donc parce que le conseil ne respecte pas les lois et ordonnances ducales, on change tout ça pour qu'il continue sur sa lancée ? Solution de facilité...

Forcer le conseil à appliquer ses décisions, ça n'aurait pas été tout aussi bien ?
http://inapperaultspero.forumactif.com
Siva
Maitre du flood
Maitre du flood
Siva

MessageSujet: Re: Nouvelle charte des EGC   Nouvelle charte des EGC EmptyVen 7 Déc - 18:51

Petite remarque en passant,je me rapelle tres bien de ces debats aux EGC portant sur l'imposition du Duché...Meme si a cette epoque,je n'y participais pas...

Les propos du Vicomte sont loins d'etre erronnés (je sens que je vais m'attirer des foudres la),il est certes agés,mais je doute qu'il prenne plaisir a inventer le passé de notre Duché,nous devrions lui faire,a lui et a bien d'autres nobles presents sur nos terres avant meme ma naissance,confiance..et avant de denigrer les precedents chanceliers,il faudrait savoir si ce sont reellement eux qui n'ont rien fait..ou si on leur a cloué le bec a l'epoque,ca..j'en sais rien,mais comme le dit Pharaon
frissonne a cette idée voila le resultat...Rien ne sert de vraiment tergiverser la dessus,ni meme de devier le debat sur ce point...

Plutot que de dire "si on en est arrivé la,c'est qu'il a bien du se passer ca..ou qu'on a laissé faire",etc, ne pourrait on pas dire plutot,"il faudrait veiller a reparler de tout cela,voir a le remettre en place,ou a l'abroger definitivement"...Ca serait plus constructif je pense que de parler du "comment en est on arrivé la"..enfin je dis, caje dis rien moi...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Nouvelle charte des EGC   Nouvelle charte des EGC Empty

Nouvelle charte des EGC
Page 1 sur 1