Dites, une question à propos de la nouvelle charte...vous envisagez bientôt une sortie du domaine royal ? Non parce que la nouvelle charte le laisse penser. Un noble peut prélever des impôts sur ses terres à lui, et uniquement sur ses terres. Le "duc" de Champagne n'étant pas seigneur des terres champenoises (ce qui rend le terme "duc" absurde), c'est au roi qu'appartient la décision de lever des impôts en Champagne. Alors, comme il ne fait pas tout, celà était fait par les Etats Généraux, ce qui donnait un aperçut assez complet de la Champagne. Mais l'imposition ne doit aucunement être du seul ressort du "duc". C'est s'arroger encore un peu plus de pouvoir au détriment des EGC qui ne serviront bientôt plus à rien.
Créés comme une assemblée où l'on discutait, rédigeait des textes de lois à partir de motions, et que l'on votait, qui décidait de l'imposition, et de certaines compétences religieuses ou juridique, voilà que l'on annule le rôle dans l'imposition, qu'il n'y a plus de débat (mais une bête acceptation par les moutons de plein droit des motions que propose le conseil).
C'est beau de servir son roi en s'attribuant tous les pouvoirs et en décidant tout tout seul, mais un jour il faudrait peut être changer de mentalité.
Et accessoirement, ça sert à quoi d'inviter les évèques et archevêques à prendre avec eux un des curés de leur évéché si tous les curés champenois y sont membres déjà de plein droit ? On va appeler le curé de Montargis, de Joinville et de Péronne à discuter ?
Voilà, râlerie du matin, je sens par avance que les 12 conseillers (peut être pas les 12, non, après tout) vont venir me dire que je râle pour rien et patati et patata, et qu'ils ont la science divine et infuse et que le conseil doit pouvoir tout contrôler.
A quand un serment d'allégeance des maires envers le duc ? A quand l'emprisonnement systèmatique de tous ceux qui émettent un avis un tant soit peu différent du conseil ducal, ou qui posent une question ? A quand la sortie du domaine royal ?