Charte de l'école des cadets
En devenant cadet de Champagne, tu décides de servir ton duché. En échange tu recevras instruction, formation, expérience. Cela fera de toi une pièce importante du dispositif de défense de notre belle Champagne.
Tu recevras tes ordres localement principalement, mais tu dépendras du duché. Plus tard tu pourras choisir ta voie, celle qui fera de toi un élément capable de servir efficacement dans plusieurs domaines, milice, maréchaussée, armée ...
L'école des cadets permet à chaque élève de mieux se rendre compte de l'étendue des postes qui constituent la défense champenoise et de s'expérimenter. L'élève dispose ainsi du meilleur moyen pour choisir sa voie aidant au mieux de ses envies et de ses compétences notre duché dans son futur poste.
Les cadets assisteront dans un premier temps à des cours théoriques sur les différents métiers liés à la défense. Suite à cela, ils pourront mettre leur apprentissage théorique à profit lors de missions diverses.
Enfin, si les épreuves théoriques puis pratiques sont passées avec succès, le cadet choisira avec l'aide de ces supérieurs le corps de métier lié à la défense qui lui convient le mieux.
L'école des cadets a donc trois maîtres mots : apprentissage, formation, orientation.
Fonctionnement et Organigramme
Rôle
Le directeur gère les affaires administratives de l'école, il est chargé de faire le lien avec le duché. Il supervise les équipes d'instructeurs et de conseillers à la sécurité qui doivent régulièrement lui rendre des comptes.
Il est le seul à pouvoir renvoyer un cadet pour manquement grave à ses devoirs et ce uniquement après concertation avec les instructeurs et le conseiller à la sécurité dont dépend le cadet en question. Il a aussi le pouvoir de révoquer un instructeur ou un conseiller à la sécurité après concertation avec l'ensemble du corps encadrant (instructeurs et conseillers à la sécurité).
Nomination
Le directeur est nommé par le connétable sur proposition du directeur sortant avec acceptation par le corps formateur.
Démission
Le corps formateur a la possibilité de démettre de ses fonctions le directeur pour manquement grave à ses fonctions et devoirs, ce uniquement avec l’accord du Duc.
En cas de démission du directeur celui-ci doit exercer un préavis d’une semaine minimum avant la fin de ses fonctions.
Conseillers à la sécurité
Rôle
Un conseiller à la sécurité par ville qui est chargé du recrutement et de l'organisation des missions dans les villages, à lui de gérer les effectifs et de reléguer les ordres du prévot en cas d'alerte dans le duché. Il devra constituer une milice de cadets constituée en lance prête à être mobilisée à tout moment.
Nomination
Ils sont nommés par le directeur de l’école des cadets après concertation avec le maire de la ville concernée.
1. Le recrutement se fait sur la halle sur un sujet séparé dont l'auteur est soit le directeur de l’école, soit le conseiller militaire démissionnaire après l'autorisation du directeur de l’école.
2. La décision finale d'intégrer un candidat revient au directeur de l’école en s'appuyant sur les avis du démissionnaire.
- Argonne :
- Clermont :
- Compiègne :
- Conflans-les-Sens :
- Langres :
- Reims :
- Sainte-Ménéhould :
- Troyes :
- Varennes :
Démission
1. Le conseiller peut mettre fin à ses fonctions tout en informant le directeur de l’école le plus tôt possible, et ce, afin de permettre le recrutement d’un successeur. En tout état de cause, et sauf raison valable et motivée, un conseiller militaire en poste depuis plus de deux mois se doit d’effectuer un préavis de 15 jours après annonce de sa démission.
2. Le directeur conserve sur lui les accès de tous les conseillers militaires, et peut, tout en motivant dûment la raison, mettre fin aux fonctions d'un conseiller militaire si celui-ci outrepassait ses droits et devoirs.
Rôle
Les instructeurs ont pour rôle de former les cadets aux différents métiers. Ils suivront la carrière du jeune cadet, pourront proposer des missions d'exercice, dans leur domaine de compétences par exemple un rapport de garde suite à une mission lance en défense. Ils disposeront d'une salle de classe où ils feront cours dans leur discipline à partir de situations concrètes. Ils feront des contrôles de connaissances, des tests théoriques et donneront leur avis sur un cadet en formation dans un espace restreint appelé : salle d'évaluation.
Les cadets dépendront de plusieurs formateurs, un formateur pour chaque corps de métier en charge de l’apprentissage des cadets.
Nomination
- Maréchaussée : élu par les sergents maréchaux, vote devant être validé par le lieutenant maréchal
- Milice : élu par les maires, vote devant être validé par le directeur de l’école
- Loup : élu par les loups, vote devant être validé par le GEC ou le GES.
Démission
Un préavis de 15 jours est exigé en cas de démission afin de permettre l'élection du remplaçant.
Les cadets seront rémunérés pour le test pratique qui aura lieu à l'issue des épreuves théoriques. Ils recevront un morceau de viande pour chaque jour de mission.
Les règles du bon défenseur
- Attendre les ordres (avant de travailler) tu devras
- Tes supérieurs, tu respecteras
- Les ordres, tu ne discuteras pas
- Ta force en premier, tu boosteras
Les différents corps de métiers
Pré-requis
- Vivre dans le village défendu
Qualités requises
- Organisation
- Capacité de réaction et d'adaptation
Pré-requis
- Vivre dans le village défendu
Qualités requises
- Temps
- Organisation
- Capacité de réaction et d'adaptation
Qualités requises
- Disponibilité
- Rigueur
- Patience
- Etre organisé
- Adaptabilité
- Ne pas avoir peur de se déplacer au sein de la Champagne et du Royaume