Le Conseil de Champagne - RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Conseil de Champagne - RR

Forum du Conseil de Champagne
 
Codex Champenois & AutresCodex Champenois & Autres  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 Procès opposant Kelso au Duché de Champagne.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cerberos
Conseil Ducal
Conseil Ducal
Cerberos


Nombre de messages : 3821
Date d'inscription : 09/02/2009

Procès opposant Kelso au Duché de Champagne. Empty
MessageSujet: Procès opposant Kelso au Duché de Champagne.   Procès opposant Kelso au Duché de Champagne. EmptyJeu 13 Mai - 8:39

Les prestations de serments arrivaient à terme. Le Juge regagna sa place d'où il pourrait observer la scène en toute tranquillité. Le Procureur extraordinaire, ayant mit un peu d'ordre dans le vélin renfermant l'intégralité de l'affaire, se prépara à ouvrir la séance. Sa chaise écarté, il se redressa puis s'approcha au centre de l'espace dédié aux discours oratoires. L'homme se plaça ensuite face à l'Assemblée, tournant légèrement le dos au Juge.

Noble Assemblée, nous sommes réunit en cette Cour pour la mise en accusation de Kelso pour Haute Trahison, suite à la chute de la Bourgade de Varennes. Cet évènement s'est produit le dixième jour du mois d'Avril de cette même année.

Rappelons les faits antérieurs aux évènements nous intéressant réellement. Le trente et unième jour du mois de Mars, les élections de Varennes ont donnés la majorité des suffrages universels, étant seul candidat, à l'accusé ici présent.

Les débuts du mandat se déroulés de la manière la plus normale possible. Malheureusement, un jeune Varennois prénommé "Spy" s'est révolté dans la nuit du neuvième au dizième jour du mois d'Avril, renversant par la même le Bourgmestre Kelso en place.


Le Procureur s'approcha de la table quitté précédemment pour en extirper un livre joliment décoré, certainement produit par l'un ou l'autre Monastère environnant. Il l'ouvrit, puis rejoignit un marque-page dépassant légèrement.

Livre 1, Opus 3, Art. 4 Des devoirs du Maire a écrit:
Le maire, de part sa responsabilité dans la prospérité de la Champagne, est tenu à respecter des devoirs vis-à-vis du conseil de Champagne et de ses habitants.
Il doit en particulier venir chaque jour au Conseil Économique de Champagne, et y déposer chaque semaine un bilan des ressources de sa mairie, afin que le conseil soit informé à tout moment des difficultés économiques que pourraient rencontrer les maires du duché, et puisse connaitre les avis des maires quant à la politique économique ducale à tenir.
Le maire a également le devoir de payer l'impôt ducal défini dans l'article I.2.15.
Le maire doit enfin veiller à toujours agir pour le bien de sa communauté, dont il est le protecteur. Sa nomination le charge de la prospérité et du calme de sa ville. Toute utilisation des outils municipaux dans un cadre autre que celui de ses fonctions de maire et pour le bien-être de sa communauté est un délit grave puni par la Loi.

Comme le dit très clairement le Codex :

"Le maire, de part sa responsabilité dans la prospérité de la Champagne, est tenu à respecter des devoir vis-à-vis du Conseil de Champagne et de ses habitants".

Mais aussi.

"Le maire doit enfin veiller à toujours agir pour le bien de sa communauté, dont il est le protecteur."

Ces extraits démontrent l'importance du Maire dans la vie de sa ville. Ils mettent en évidence les devoirs incombant au Bourgmestre.


Second marque-page, il prit quelques secondes pour y arriver, entamant aussitôt.

Livre 4, Opus 5, Art. 3 De la Trahison a écrit:
Constitue un acte de trahison, toute atteinte par un habitant de Champagne exercée à l'encontre des institutions champenoises, ou toute divulgation de renseignements politiques, militaires ou économiques, ayant pour finalité l'affaiblissement du Duché de Champagne et de ses composantes locales, notamment à travers la perte de terres, de population, de stabilité sociale, de souveraineté politique ou d'autonomie économique.
De par leurs rangs, les douze (12) Conseillers ducaux, les Hauts fonctionnaires et les Maires de Champagne s'exposent à des poursuites pour Haute Trahison, pour toute Trahison durant l'exercice de leur fonction.
La trahison est un crime sérieux. La Haute trahison est un crime infâme. Les peines associées à ces catégories sont décrites par l'Article. IV.2.3.
Commentaire 1 :
Les mouvements séditieux sont couverts par l'article IV.5.2.
Commentaire 2 :
Le refus de démission d'un conseiller ducal sur demande du duc, et pour un motif de 15 jours d'absence (ou suite à une affaire de haute trahison ) est une atteinte aux institutions ducales et à sa bonne marche.

Je reprends donc les faits.

"Constitue un acte de trahison, toute atteinte par un habitant de Champagne exercé à l'encontre des institutions Champenoises […]ayant pour finalité l'affaiblissement du Duché de Champagne ou de ses composantes."

La perte de la Bourgade de Varennes s'apparente à une baisse des effectifs de la milice. Cet acte équivaut à l'affaiblissement d'une des composantes, la Bourgade de Varennes, mais aussi du Duché étant donné son rattachement à la Champagne.

"notamment à travers la perte de terres, de population, de stabilité sociale, de souveraineté politique."

Ces trois points se vérifient étant donné,

Le détachement d'une ville temporairement de son Duché d'origine.

La population ne dépendant plus de la Champagne.

Le siège de Maire inoccupée durant quelques jours.

Dernier point. "perte d'autonomie économique."

La ville ne possédant plus de gestionnaire, le marché s'est vu hors contrôle plusieurs jours durant.


Le Procureur extraordinaire déposa finalement le Codex au bord de la table, en cas de réutilisation urgente.

J'ajouterai à cela les difficultés rencontrées pour la reprise de Varennes. Trois jours se sont vu nécessaire, soit trois révoltes pour parvenir à ses fins et ainsi placer Dame Oniki à la tête de la ville.

Ajoutons à cela une perte antérieur de Varennes. Si je ne me trompe point, le vingt huit Décembre mil quatre cent cinquante sept. L'affaire n'avait pas connut de suite judiciaire.

Une dernière précision, l'accusé n'a jamais fait allusion à quelconque problèmes financiers. Il s'est simplement contenté d'abaisser en secret la défense au profit de sa Mairie… Et de sa trésorerie.


Le Procureur prit une bouffée d'air, il s'était légèrement déplacé dans la salle afin d'apparaître en face de chaque Membres de la Cour. Il n'avait plus besoin du livre posé négligemment au bord de la table, l'article final ayant été maintes fois répété en Cour de Justice. Il n'était pas des plus agréables d'accuser un Ami, et encore moins de devoir ainsi présenter de A à Z les fautes commises pour faire de lui un potentiel accusé.

Livre 4, Opus 1, Art. 5 De la présomption de culpabilité a écrit:

Tout accusé est présumé coupable. Il doit apporter la preuve de son innocence.

L'accusé est donc pour l'instant considéré comme coupable. Il se doit de présenter sa défense et prévenir au plus vite, le ou les témoins qui défileront devant l'Assemblée.

Son dossier est disponible [url="http://caserne-champagne.forumactif.com/trouble-a-l-ordre-public-divers-f98/kelso-defaillance-et-neglicence-du-maire-varennes-17-04-1458-baj-t13856.htm"]ici[/url].


Le Procureur se tourna vers le Juge, s'apprêtant à regagner son banc.

Je demanderais à la Barre sa Grace Ysa d'Airain et sa Grace Amory de Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
Ysa
Diablesse
Diablesse
Ysa


Nombre de messages : 8989
Localisation : Compiègne
Date d'inscription : 14/08/2007

Procès opposant Kelso au Duché de Champagne. Empty
MessageSujet: Re: Procès opposant Kelso au Duché de Champagne.   Procès opposant Kelso au Duché de Champagne. EmptyMer 19 Mai - 22:46

La tension était palpable dans l'assemblée ce qui était compréhensible au vue de la situation. Beaucoup connaissait l'accusé et l'appréciait, certains comprenaient ce procès d'autres absolument pas, c'était ainsi. La Duchesse espérait une chose, que cela ne diviserait pas encore plus la Champagne, tous avaient le droit d'avoir un point de vue différent et elle espérait que chacun pourrait comprendre les choix de l'autre, ce qui n'était point évident.

Prestations de serment terminées, le procureur extraordinaire avait pris la parole afin d'expliquer à tous le pourquoi de leur présence icelieu. C'était à présent au tour de Kelso ou de son éventuel avocat de prendre la parole mais personne ne se présenta pourtant, Ysa pensait avoir aperçu Kelso quelques minutes plus tôt dans cette salle même ... elle avait du faire erreur. Le procureur fit donc un signe discret à la régente, l'invitant à venir témoigner ce qu'elle fit immédiatement serrant avant de se lever la main de son époux dans la sienne.

Debout la duchesse n'en menait pas large mais elle devait assumer ses choix et convictions même le coeur lourd. Livre des vertus lui fut présenter et elle put prêter serment en jurant sur les Saintes écritures.


Moi, Ysa De Lucas d'Airain, Duchesse de Champagne par la volonté du Très Haut, représentante de notre Roy sur ses terres, jure de dire toute la vérité afin que justice soit faite.

Je suis ici ce jour pour témoigner sur cette affaire concernant la sécurité de Varennes. A plusieurs reprises il a été rappelé aux maires de mettre leur milice à 4, puisque le prévot se base sur cela pour calculer le reste des défenses à mettre en place. Cela leur est bien souvent répété au QG de défense des villes, au castel ducal où maire ou adjoint doivent quotidiennement venir, ou via courrier du porte parole. Hors le maire de Varennes n'a point écouté cette demande en sachant pertinemment quel risque il prenait ... un défenseur défend contre deux personnes, il faut être trois pour le battre.

Une milice de 4 personnes défends donc contre 8 personnes ... et ces 4 miliciens peuvent faire toute la différence. D'ailleurs nous n'avons pu de ce fait savoir dans un premier temps combien étaient les assaillants, nous pensions que le maire avait mis sa milice au maximum donc nous imaginions déjà devoir reprendre la ville à plus de 8 personnes ...
Petit temps d'arrêt de la duchesse qui cherchait comment formuler au mieux pour ne point être trop longue tout en expliquant tout ce qu'elle voulait dire. Mais il n'en était rien ... le maire me l'a lui même dit, il n'avait point mis sa milice pour faire des économies. Economies qui ont coûté cher à la ville puisque le preneur de mairie a emporté une partie des écus de la trésorerie ainsi que des denrées. Il a fallut de plus plusieurs révoltes pour que la mairie soit reprise par qui de droit. Des volontaires ont aidé à cela, sur leur temps ... leurs écus.

Je tiens juste à souligner une chose. Ce n'est malheureusement point la première fois que Kelso commet cette lourde erreur. De par le passé il a agit de même et a également perdu la mairie ... cela ne lui avait apparemment point servi de leçon. Alors certains diront que Varennes n'avait pas les moyens de payer 4 personnes tous les jours ... je leur répondrais qu'en en parlant au prévot ou à la duchesse solution aurait pu être trouvé, comme cela a été le cas pour Clermont puis ensuite pour Varennes.


La Duchesse se tut, enfin diraient certains puis retourna à sa place. Elle avait fait son devoir, voilà ce qu'elle devait se dire. Elle se rassit à côté de son époux tout en sachant que c'était à son tour de se lever, pourtant elle aurait eu besoin de sa présence ...
Revenir en haut Aller en bas
Amory
Râleur et j'assume
Râleur et j'assume
Amory


Nombre de messages : 2909
Date d'inscription : 24/09/2009

Procès opposant Kelso au Duché de Champagne. Empty
MessageSujet: Re: Procès opposant Kelso au Duché de Champagne.   Procès opposant Kelso au Duché de Champagne. EmptyVen 28 Mai - 23:36

Amory se présenta a son tour à la barre. Il aurait préféré ne pas avoir à le faire mais il avait un devoir. Il salua le juge ainsi que le procureur et déclina son identité.

Moi Amory De Lucas, prévot de champagne, jure de dire toute la vérité afin que justice soit rendue.

J'avais personnellement et plusieurs fois, je dis bien plusieurs fois mis en garde les maires des neufs villes de champagne de bien mettre la milice de leur ville aux nombres de 4 miliciens puisque le code couleur servant au prévot tient compte de cela pour fixer le niveau des défenses. Enlever la milice c'est complétement fausser ce système mis en place de longue date. En cas de soucis ceux ci pouvaient m'en informer pour que je puisse compenser par des maréchaux.

J'avais insisté envers Kelso maire de varennes aux moments des faits, car déjà par le passé il avait manqué envers ce devoir et avait déjà perdu sa ville. Il m'avait assuré que cela lui avait servit de leçon et qu'il ne commettrait pas deux fois la même erreur. Pourtant dans la nuit du 9 au 10 avril 1458 la ville de Varennes est une nouvelle fois tombée.

J'avais mis un sergent de garde cette nuit la, me basant sur le code couleur comptabilisant une milice à 4.

Le maire m'a lui même avoué n'avoir pas mis la milice par soucis d'économie. Deux fois la même erreur. Il ne m'avait pas prévenu des soucis de trésorerie de sa mairie. Nous aurions pu trouver un accord comme se fut le cas après avec sa remplaçante Dame Oniki.

Par sa faute la mairie est donc tombée une nouvelle fois et les conséquences pour la trésorerie sont ce que nous en savons.

J'aime beaucoup messire Kelso, mais il a fait acte d'une grande négligence et ce par deux fois. Il n'était pas novice et connaissait les risques qu'il faisait encourir à sa ville étant donné qu'il avait déjà perdu la mairie pour la même raison.

Alors oui l'erreur est humaine quand l'erreur sert de leçon. Là ce ne fut pas le cas puisqu'il a continué à ne pas mettre la milice.
Revenir en haut Aller en bas
kelsoo
Les chochottes ducales !
Les chochottes ducales !
kelsoo


Nombre de messages : 1879
Localisation : Sainte
Date d'inscription : 08/03/2009

Procès opposant Kelso au Duché de Champagne. Empty
MessageSujet: Re: Procès opposant Kelso au Duché de Champagne.   Procès opposant Kelso au Duché de Champagne. EmptyDim 30 Mai - 15:08

Kelso écouta sagement les témoignages, essayant de se souvenir des faits tant bien que mal. Etre sur le banc des accusés ne le dérangeait pas, seul le motif le chagriné. Une fois que la Duchesse et le Prévot eut finit de parler, il se leva et prit la parole.

Tout ce que mes prédecesseurs ont dit sont vrai : je n'avais pas mis de milice dans la journée du 9 ou 10 avril. Je l'ai desuite avoué au Prévot ainsi qu'à la Duchesse sans chercher à me couvrir sachant pertinement ce qui allait suivre. Par deux fois comme l'a bien souligné les témoignages précédents ...

Il reprit son souffle, puis continua parcourant la salle des yeux ...

A cette époque, Varennes était dans le rouge. Depuis la fin de mandat d'un de mes prédécesseurs, nous avons beaucoup de mal à vivre ou devrais-je dire survivre.

Comment aurais-je pu mettre 4 miliciens chaques jours, payé à 15 écus sachant que la mairie n'avait pas de quoi acheter des matières vitales pour son marché ? 15 écus par miliciens reviens à 60 écus par jour, soit 420 écus par semaine. Impenssable malheureusement, je devais faire un choix : payer une grosse défense ou la réduire et pouvoir permettre à mes villageois de trouver de la nourriture sur les étales. Le choix fut rapide.


J'entends "négligence", ou encore "Constitue un acte de trahison, toute atteinte par un habitant de Champagne exercé à l'encontre des institutions Champenoises […] ayant pour finalité l'affaiblissement du Duché de Champagne ou de ses composantes."

Jamais je n'ai exercé une quelconque influence pour affaiblir mon Duché que je sers et défends chaques jours. Comment allez vous faire comprendre à un villageois que le maire a préférez engager un milicien que d'investir dans un sac de blé ?

Alors oui, j'avais mis en place un système de roulement. Je m'explique : je faisais le milicien gratuitement et engagé un autre milicien tous les deux jours. Ainsi, les dépenses de la mairie était moindre. Manque de chance, la prise de la mairie a eu lieu un jour où la mairie n'avait engagé personne.


Je demande à appeler Dame Oniki en témoin. Merci

Un soupire sur ces dernières paroles, ses yeux venaient de se baissé. Coupable, peut être à casue d'un choix.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Procès opposant Kelso au Duché de Champagne. Empty
MessageSujet: Re: Procès opposant Kelso au Duché de Champagne.   Procès opposant Kelso au Duché de Champagne. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Procès opposant Kelso au Duché de Champagne.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Excuse au duc de champagne
» Nobiliaire de Champagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil de Champagne - RR :: La cour suprême :: La salle d'Audience-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser