Le Conseil de Champagne - RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Conseil de Champagne - RR

Forum du Conseil de Champagne
 
Codex Champenois & AutresCodex Champenois & Autres  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Réorganisation des EGC

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Réorganisation des EGC Empty
MessageSujet: Réorganisation des EGC   Réorganisation des EGC EmptyDim 4 Nov - 8:20

Avec la nouvelle mouture des EGc, finalement très peu de chose a évoluer, notamment dans l,amélioration des discussione t de la rédaction des motions.

Peut être faudrait-il envisager une refonte complète des façon de faire comme l'a déja laissé suggéré le Viconte de Meaux, et peut être que chacun, et le chancelier en particulier, pourrait s,intéresser àa la formule suivante.

Il n'est plus besoin d'apporter de motions toutes faites aux EGC mais simplement une idée, afin que celle-ci soit débattue, et que de ce débat en résulte une rédaction (le problème étant de savoir par qui : ma meilleure suggestion serait d'y inclure le chancelier, l'auteur de l'idée, et des membres actifs des EGC tirés au sort, pas plus de un ou deux)

La motion ainsi rédigée suivrait son corus normal.


En effet, il faut bien comprendre d'une part qu le bon peuple de champagne n'a malheureusement pas la chance d'être instruit comme nous tous, et même si nous travaillons chaque jour a cela, il est encore difficile pour la plupart d,entre eux de participer a nos débats, surtout s'ils ont l'obligation de soumettre une motion.

S'ils arrivent avec une idée, suotenue par 15 personnes, il sera alors simple pour nous d'en discuter et d'envisager les meilleures dispositions légilatives au lieu de se battre avec un texte faible, ou qui 'aurait ps envisager toutes les solutions ou problèmes qu'il engendrerait.

Cela prendrait peut être juste un petit lifiting de la constitution des EGC, et encore ce n'est peut êtr même pas sûr puisqu'il ne s'agit avant tout que de l'organisation interne de notre travail.

Sur ceux, vos commentaires et remarques sont les bienvenues
Revenir en haut Aller en bas
varden
Floodeur accompli
Floodeur accompli
varden


Nombre de messages : 2783
Date d'inscription : 09/04/2007

Réorganisation des EGC Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation des EGC   Réorganisation des EGC EmptyDim 4 Nov - 19:44

Pourquoi pas mais alors il faudra je pense limiter la durée des débats dans le temps ...

On proposerait des idées motions et non plus des motions toutes prêtes ? Je vais faire le test, aucunement la constitution des EGC ne m'en empêche il me semble ainsi nous pourrons voir ce que ça donne ...
Revenir en haut Aller en bas
donatien_69
Curieux
Curieux
donatien_69


Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 19/10/2007

Réorganisation des EGC Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation des EGC   Réorganisation des EGC EmptyDim 4 Nov - 19:52

Je pense que cela est une bonne idée, et cela aurait put me permettre de proposer une motion, ce que je n'ai pas fait car je n'avais pas toute les information sur le sujet et que mon texte était.....dison plat!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réorganisation des EGC Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation des EGC   Réorganisation des EGC EmptyLun 5 Nov - 8:12

Le mieux pour le faire, c,est de demander aux gens de déposer des idées a votre endroit, chancelier, malheureusement pour les motions qui sont déja déposés, c'est un peu tard je crois parce qu'elles sont déja formatés et que je ne pense pas que vous avez le droit d'y toucher, pour ce qui est de la seconde des 2 que je vous ai soumise, je ne veux d'ailleurs pas qu'elle perde sa forme de motion, en revanche, la première est une ébauche dont il serait des plus intéressant a discuter ensemble, avant de lui donner une forme définitive, c'est pourquoi je vous autorise, si nécessaire, a en faire un de vos cobayes pour ce test.

[D'un point de vue purement RP assez trivial, je ne suis pas sûr que loe terme cobaye soit tout a fait pertinent, je sais pas trop si ça existait a l'époque ces petites bêtes la et si ¸a avait cettte utilité, si quelqu'un a de l'information, ça peut toujours petre intéressant]
Revenir en haut Aller en bas
varden
Floodeur accompli
Floodeur accompli
varden


Nombre de messages : 2783
Date d'inscription : 09/04/2007

Réorganisation des EGC Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation des EGC   Réorganisation des EGC EmptyLun 5 Nov - 16:23

Bien bien alors il va quand même falloir que nous en parlions que je ne perde pas l'essence de l'idée principale ...

Donatien, n'hésite pas à m'envoyer cette idée Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réorganisation des EGC Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation des EGC   Réorganisation des EGC EmptyLun 5 Nov - 20:19

je suis a votre disposition chancelier
Revenir en haut Aller en bas
Tomsz
Floodeur
Floodeur
Tomsz


Nombre de messages : 1103
Date d'inscription : 19/11/2006

Réorganisation des EGC Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation des EGC   Réorganisation des EGC EmptyMar 6 Nov - 23:06

C'est une excellente idée, ce groupe d'aide à la rédaction de motions. Il peut tout à fait être indépendant des EGC et donc de leur constitution.

D'un point de vue pratique, c'est plus simple et efficace de le localiser ici, et d'inclure le chancelier (puisque de toute façon il vérifiera la validité du texte), mais ce qu'il serait bien, c'est que tous ceux qui ont des compétences en la matière y participent, qu'ils soient membres ou non des EGC.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réorganisation des EGC Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation des EGC   Réorganisation des EGC EmptyMer 7 Nov - 3:10

Je me permets de faire un petit résumé avant de donner mon avis, pour voir si nous nous comprenons bien.

Sieur Pharaon vous avez proposé :
-débattre sur les idées plutôt que sur la motion toute faite
-de ce débat en résulterait une rédaction (meilleure suggestion proposée serait d'y inclure le chancelier, l'auteur de l'idée, et des membres actifs des EGC tirés au sort, pas plus de un ou deux)
- au choix de chacun des proposant de proposer (justement) une motion rédigée, dont il ne souhaite pas de modifications, ou une idée à débattre à plusieurs

Sieur Tomsz, vous avez ajouté :
-que tous ceux qui ont des compétences en la matière participent à cette rédaction, qu'ils soient membres ou non des EGC

Concernant l’idée de départ, je suis en accord avec elle. En effet cela permettrait de rédiger certaines motions de façon à ce qu’elles soient en accord avec l’idée de départ mais éventuellement remaniée pour qu’elles soient plus corrects avec nos fonctionnements ducaux, ou du moins plus adaptées.

Je suis également d’accord avec le fait que faire participer tous les admis à voter aurait pour risque de dénaturer l’idée de départ.
L’idée que ce soit pas plus de 4 personnes qui le fassent peut être pratique… mais moyennement égalitaire si le tirage au sort donnent des personnes totalement contre l’idée et donc cela pourrait freiner le débat pour la rédaction…
C’est pour cela qu’à mon avis il faudrait que ce soit que le Chancelier (au fait du codex et du fonctionnement), le greffier si besoin et le proposant qui débattent ensemble de la rédaction.

Faire débattre des personnes non admis ne m’enchanterait guère… cela pourrait être source d’abus. Et cela donnerait des débats interminables...

Après bien sûr, chaque proposant peut demander qu’il ne soit débattu que la motion complète, et non l’idée à rédiger.
Dans le cas contraire, l’idée à rédiger serait débattue aux EGC, puis la rédaction serait faite entre le Chancelier, le greffier et le proposant, puis la motion finalisée serait soumise au vote
Revenir en haut Aller en bas
varden
Floodeur accompli
Floodeur accompli
varden


Nombre de messages : 2783
Date d'inscription : 09/04/2007

Réorganisation des EGC Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation des EGC   Réorganisation des EGC EmptyMer 7 Nov - 3:37

Je suis d'accord avec Klarinza, au choix des proposants de rédiger ou non puis si non rédigée au départ, discussion sur l'idée parmi les membres ayant prêté serment puis rédaction avec le proposant, le chancelier et le greffier (j'insiste pour sa présence) !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réorganisation des EGC Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation des EGC   Réorganisation des EGC EmptyMer 7 Nov - 6:06

Savoir qui rédige au final n'est qu'un moindre problème, mais qu'il ne faut pas négliger pour autant.
Je crois qu'il faut laisser une marge supplémentaire pour ne pas se retouver avec une motion biaisée, s'il n'y a que le rédacteur, le chancelier et le greffier. Je crois qu'il faut au moins un membre des EGC qui n'ai pas de rapport avec l'idée ou la motion initiale qui puisse également participer à la rédaction. Comment le choisir : sois on demande un vote des membres des EGC, mais bonjour la galère, soit on élit pour la durée de la session les quelques membres, jugées sur leurs compétences juridiques, mais le plus simple, et peut être que, pour chaque motion a rédiger, le chancelier nomme un autre rédacteur, notamment parmi ceux qui ont beaucoup participé au débat.
Revenir en haut Aller en bas
SanAntonio d'Appérault
Floodeur accompli
Floodeur accompli
SanAntonio d'Appérault


Nombre de messages : 2368
Localisation : Dans mon domaine de Meaux ou de Melun
Date d'inscription : 14/06/2006

Réorganisation des EGC Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation des EGC   Réorganisation des EGC EmptyMer 7 Nov - 14:30

Créer des groupes de travail pour la rédaction ? moyen extraordinaire pour alourdir le travail législatif. Avec les discussions, si elles sont bien menées (et donc, si les membres ne se content pas de dire s'ils aiment ou pas...*soupire*), on arrive d'une idée initiale à une idée mise au point en groupe. En laissant des volontaires rédiger un projet de loi, soit le chancelier, soit l'initiateur de la motion, ou bien un autre membre qui s'y connait un peu et souhaite aider, on arrivera à un résultat beaucoup plus rapide.
Revenir en haut Aller en bas
http://inapperaultspero.forumactif.com
Invité
Invité




Réorganisation des EGC Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation des EGC   Réorganisation des EGC EmptyMer 7 Nov - 21:36

Vous avez peut être raison, ça risque de faire un peu trop lourd.
D'un autre côté, on a vu quelquefois des chanceliers soit pas compétents, soit pas mal bouchés. Laissons donc cela uniquement au chancelier et a ses greffiers, en espérant que ça passe au mieux
Revenir en haut Aller en bas
varden
Floodeur accompli
Floodeur accompli
varden


Nombre de messages : 2783
Date d'inscription : 09/04/2007

Réorganisation des EGC Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation des EGC   Réorganisation des EGC EmptyJeu 8 Nov - 1:21

Aucune motion n'est actuellement sous la forme de base de simple idée, mais je préviens que les remarques actuelles seront prises en compte et les motions seront réécrites si le besoin se fait sentir. Les motions sous forme d'idées seront bien entendu acceptées ...
Revenir en haut Aller en bas
SanAntonio d'Appérault
Floodeur accompli
Floodeur accompli
SanAntonio d'Appérault


Nombre de messages : 2368
Localisation : Dans mon domaine de Meaux ou de Melun
Date d'inscription : 14/06/2006

Réorganisation des EGC Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation des EGC   Réorganisation des EGC EmptyJeu 8 Nov - 1:24

Citation :
Les motions sous forme d'idées seront bien entendu acceptées ...

A la base, une motion c'est une idée, un projet. Pas un texte de loi tout fait.
Revenir en haut Aller en bas
http://inapperaultspero.forumactif.com
varden
Floodeur accompli
Floodeur accompli
varden


Nombre de messages : 2783
Date d'inscription : 09/04/2007

Réorganisation des EGC Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation des EGC   Réorganisation des EGC EmptyJeu 8 Nov - 2:01

Oui j'entendais idées vagues cher Vicomte afin que personne ne se sente gêné par la formalité de certaines déjà placées dans un contexte législatif ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Réorganisation des EGC Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation des EGC   Réorganisation des EGC EmptyJeu 8 Nov - 3:21

Citation :
Laissons donc cela uniquement au chancelier et a ses greffiers, en espérant que ça passe au mieux

Je tiens quand même à préciser que c'est tout de même leur travail d'être neutre et d'arriver au mieux à une motion non biaisée par rapport à l'idée de départ.

De toute manière, c'est déjà ce qui était mis en place, nous ne voulons justement que améliorer le fait que les personnes frileuses à rédiger une motion pourront proposer juste une idée, puis la débattre et ensuite faire la rédaction, et c'est là que le chancelier et le greffier pourront l'aider.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réorganisation des EGC Empty
MessageSujet: Re: Réorganisation des EGC   Réorganisation des EGC Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réorganisation des EGC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Conseil de Champagne - RR :: Etats Généraux de Champagne :: Salle d'Archivage-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser